Laminate Flooring

Bois franc vs planchers stratifiés: quel est le meilleur?

C’est une question posée depuis des années: qu’est-ce qui est mieux, un plancher de bois franc ou stratifié? Les deux ont des avantages et des inconvénients, mais décider du bon choix pour votre maison peut être difficile.  Jetez un coup d’œil aux différences entre les planchers de bois franc et stratifiés pour choisir la meilleure option pour votre maison.

Qu’est-ce qu’un plancher de bois franc?

Les planchers de bois franc sont utilisés dans les maisons depuis des décennies. Ces types de sols sont beaux et peuvent résister à l’épreuve du temps, même dans les ménages les plus occupés. Ils ajoutent de l’élégance à n’importe quelle maison et peuvent être teints pour correspondre à n’importe quel style ou esthétique que vous voulez. Certaines options standard incluent l’érable, le chêne, le noyer et le liège. Chaque type de bois a ses avantages et ses inconvénients uniques, il est donc essentiel d’effectuer vos recherches avant de choisir le type de revêtement de sol que vous souhaitez pour votre maison.

Qu’est-ce qu’un plancher stratifié?

Les revêtements de sol stratifiés sont un matériau plus récent qui est devenu de plus en plus populaire. Les sols stratifiés sont fabriqués à partir de matériaux artificiels, généralement composés de couches de panneaux de fibres surmontées d’une image de bois ou de carreaux. Les stratifiés ressemblent beaucoup aux planchers de bois franc, mais ils sont généralement beaucoup moins chers et plus faciles à entretenir.

La question commune : plancher stratifié vs bois franc

Bien que les planchers de bois franc et stratifiés aient des avantages et des inconvénients, en fin de compte, l’un n’est pas nécessairement meilleur que l’autre. Tout dépend de vos besoins et de vos préférences.

Apparence et design

Le bois franc peut souvent être considéré comme la vraie affaire en ce qui concerne les planchers, mais le stratifié rattrape rapidement sa popularité. Il existe de nombreuses options différentes pour l’impression et la conception de vos planchers stratifiés afin que vous puissiez avoir l’apparence du bois franc sans le coût supplémentaire.

Entretien

Les sols stratifiés sont faciles à entretenir, nécessitant très peu d’entretien. En règle générale, vous devez les balayer régulièrement avec une vadrouille à poussière, suivie d’une vadrouille humide. Pour garder vos planchers de bois franc neufs, vous devrez probablement les poncer et les refaire toutes les quelques années.

Longévité

Les revêtements de sol stratifiés sont résistants à l’eau et peuvent résister à une circulation piétonnière intense, ce qui est particulièrement important si vous avez une grande famille ou des animaux domestiques. Mais les planchers de bois franc peuvent durer de nombreuses années avec une manipulation et un entretien minutieux. Si vous avez le temps et l’énergie à consacrer à l’entretien de vos planchers de bois franc, ils peuvent durer toute une vie.

Installation

Les planchers stratifiés sont beaucoup plus simples et plus faciles à installer que le bois franc. Vous pouvez acheter des planchers stratifiés déjà prédécoupés pour s’adapter à votre pièce, ce qui facilite l’installation vous-même. Pour de meilleurs résultats, le bois franc nécessite un installateur expert. De plus, les planchers de bois franc sont souvent plus coûteux à installer.

Coût

Bien sûr, votre budget jouera également un rôle important dans votre décision. Les planchers de bois franc coûtent plus cher au départ, tandis que le stratifié est généralement moins cher. Cependant, il est également essentiel de tenir compte des coûts à long terme : le stratifié peut être moins cher au départ, mais les planchers de bois franc peuvent durer encore de nombreuses années, avec un entretien et des soins appropriés.

Ce qu’il faut retenir

Alors, quel type de revêtement de sol convient à votre maison? En fin de compte, cela dépend de ce que vous recherchez. Si vous voulez un revêtement de sol qui n’est pas trop cher et facile à entretenir, le stratifié pourrait être la meilleure option. Mais, le bois franc pourrait être la voie à suivre si vous avez le budget et que vous recherchez une esthétique luxueuse dans votre maison. Quel que soit le type de revêtement de sol que vous choisissez, recherchez et examinez attentivement tous les avantages et les inconvénients avant d’acheter.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

two + 17 =

Translate »