carreaux d'extérieur

Les avantages et les inconvénients du carrelage extérieur

Les carreaux extérieurs sont une excellente option de conception pour de nombreuses maisons. Ils ajoutent une touche d’élégance et de modernité à tout espace extérieur et peuvent réduire considérablement ou éliminer carrément les exigences d’entretien. Cependant, vous devez également vous rappeler que les carreaux extérieurs sont assez chers et nécessitent une main-d’œuvre qualifiée pour l’installation. Toutes ces considérations peuvent être écrasantes pour un propriétaire qui cherche à réaménager son espace extérieur. Donc, pour vous aider à décider, voici quelques avantages et inconvénients du carrelage extérieur.

Les avantages

Excellente durabilité

L’une des qualités déterminantes des carreaux d’extérieur est leur incroyable durabilité. Ils sont généralement faits de matériaux durables comme la porcelaine, la céramique et la pierre naturelle, qui peuvent résister à peu près à n’importe quoi, de la circulation piétonnière intense aux conditions météorologiques extrêmes.

De nombreuses options de conception

Que vous recherchiez quelque chose d’un peu moderne, traditionnel ou même une combinaison des deux, vous êtes sûr de trouver une configuration de conception de carrelage extérieur qui convient à vos préférences et complète l’architecture et l’aménagement paysager de votre maison.

Faibles exigences en matière d’entretien

Les options de revêtements de sol extérieurs traditionnels comme le bois, les pierres ordinaires et la chaussée peuvent faire le travail, mais elles sont assez difficiles à entretenir. Vous devez les peindre et les nettoyer de temps en temps, ce qui peut être assez un problème. En effet, les carreaux extérieurs retirent le travail ardu de l’entretien extérieur. Leurs surfaces relativement lisses et parfois polies sont faciles à nettoyer. Et, contrairement à d’autres solutions de revêtements de sol extérieurs comme le bois, ils n’ont pas d’autres exigences de peinture ou de coloration.

Polyvalence inégalée

Les carreaux extérieurs sont quelques-unes des options de revêtement de sol les plus polyvalentes. Leur fabrication robuste et leurs configurations de conception variées les rendent adaptés à de nombreuses applications extérieures. Que vous souhaitiez décorer votre patio, votre piscine, votre passerelle ou même une allée, vous êtes sûr de trouver une solution de carrelage extérieure qui répond à vos besoins et à vos préférences.

Les inconvénients

Le coût

Le dicton « rien de bon n’est bon marché » s’applique certainement aux carreaux d’extérieur. Malgré leurs nombreux avantages, les carreaux extérieurs peuvent être assez chers, surtout si vous optez pour des matériaux haut de gamme comme la pierre naturelle. Vous devez également tenir compte de facteurs tels que le coût d’installation, ce qui peut rendre votre petit projet d’amélioration extérieure encore plus coûteux.

Difficulté d’installation

Même les amateurs de bricolage les plus engagés ont parfois besoin d’un peu d’aide professionnelle, surtout quand il s’agit de quelque chose d’aussi complexe que l’installation de carreaux extérieurs. Vous pouvez toujours le faire vous-même. Mais si vous voulez que cela soit bien fait, vous devrez embaucher un professionnel – et ils ne sont pas bon marché.

Surface glissante

Votre nouveau plancher carrelé extérieur poli pourrait vous faire atterrir dans la salle d’urgence de l’hôpital. Cela ne veut pas dire que les carreaux extérieurs sont dangereux, mais ils deviennent assez glissants lorsqu’ils sont mouillés. Cependant, vous pouvez trouver une solution de contournement intelligente pour cette situation en choisissant des tuiles avec une finition rugueuse.

Considérations climatiques

Malgré leur nature durable, toutes les tuiles extérieures ne peuvent pas résister à des climats rigoureux. Certains types de carreaux extérieurs, comme les carreaux de pierre naturelle, ne sont pas découpés pour les zones qui connaissent des cycles fréquents de gel-dégel.

En résumé

Les carreaux extérieurs offrent un excellent moyen d’ajouter du style et de l’élégance à votre espace extérieur. Ils sont durables, polyvalents, viennent dans de nombreuses conceptions, et ont moins d’exigences d’entretien par rapport à d’autres solutions de revêtements de sol extérieurs. Cependant, ils présentent également quelques inconvénients, tels que les implications financières et le danger de surface glissante. Dans l’ensemble, si vous avez l’argent à épargner et que vous pouvez surmonter les défis qui viennent avec un sol carrelé extérieur,  le carrelage extérieur pourrait bien être la voie à suivre.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

10 + 1 =

Translate »