Quality Ceramic Tiles

Signes révélateurs de carreaux de céramique de qualité

Rénover votre maison ou en construire une nouvelle implique de nombreuses décisions importantes, y compris le choix des bons matériaux. Naturellement, vous voulez des matériaux qui dureront des années et rendront votre espace beau. Prenez les tuiles, par exemple. Vous savez que vous voulez de la céramique en raison de sa durabilité et de sa polyvalence. Mais comment savoir s’il s’agit d’un choix de qualité? Une bonne connaissance permet de repérer facilement un carreau de céramique de qualité. 

Pourquoi la qualité est importante

La principale raison d’opter pour un carreau de céramique de qualité est la longévité. Un mal fait peut se fissurer ou s’écailler facilement, ce qui vous oblige à le remplacer le plus tôt possible. Non seulement c’est un gaspillage d’argent, mais c’est aussi gênant et prend beaucoup de temps. 

4 façons d’identifier les carreaux de céramique de qualité 

1.      Vérification des taux d’absorption d’eau 

La principale raison pour laquelle les carreaux de céramique sont si durables est leur faible taux d’absorption d’eau. Grâce aux normes établies par l’ASTM, les carreaux de céramique subissent des tests pour mesurer leur absorption d’eau. Les carreaux de qualité ont une cote de 0,5% ou moins, ce qui signifie qu’ils peuvent résister aux déversements et à l’humidité sans dommage. Vous pouvez renverser un verre d’eau dessus ou même l’installer à l’extérieur sans vous soucier de la déformation ou de la détérioration des carreaux. 

Pour connaître le taux d’absorption d’eau, vérifiez l’emballage de la tuile ou demandez au fournisseur. Vous pouvez également effectuer vous-même le test d’absorption d’eau sur un échantillon de carreaux. Pour ce faire, faites couler de l’eau sur la surface de la tuile et voyez si elle se diffuse dans le matériau. 

2. Peser la tuile 

Les carreaux de céramique de qualité ont un poids important, car ils sont plus denses et plus robustes. D’autre part, les carreaux de céramique mal faits peuvent être plus légers et plus fragiles. Le poids contribuera également à leurs taux d’absorption d’eau et à leur durabilité.

3. Examen des bords 

Les bords d’un carreau de céramique de qualité doivent être lisses et uniformes, sans rugosité ni dentelage. Cela indique qu’il a été coupé correctement et avec précision, contribuant à sa force et à son apparence globale. 

Vous remarquerez également que ceux qui sont mal faits peuvent avoir des bords rugueux ou inégaux, créant des espaces ou une apparence disgracieuse lors de l’installation. 

4. Taper sur la tuile 

Tapoter peut sembler une astuce idiote, mais cela peut révéler beaucoup de choses sur la qualité du carreau de céramique. Donnez-lui un coup avec votre doigt ou un petit objet, et écoutez les sons creux. Les carreaux de qualité auront un son solide et dense, tandis que ceux de mauvaise qualité peuvent produire un bruit creux. 

Cette méthode s’applique également lors de l’installation des carreaux. S’ils sonnent creux lorsqu’on marche dessus, c’est un signe qu’ils n’ont pas été bien faits et peuvent nécessiter un remplacement plus tôt. 

Ne vous inquiétez plus jamais de la qualité

Choisir des carreaux de céramique de qualité peut avoir un coût initial plus élevé. Mais à long terme, cela vous permettra d’économiser du temps et de l’argent d’avoir à les remplacer fréquemment. 

En tant que fabricant et distributeur de carreaux de céramique, Club Ceramic offre une vaste gamme d’options de qualité pour votre maison ou votre espace commercial. Nos carreaux sont soumis à des tests et des inspections stricts pour s’assurer qu’ils répondent aux normes les plus élevées en matière de durabilité, de résistance et d’apparence. Consultez notre catalogue de produits pour des carreaux de céramique de qualité, magnifiques.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

5 × three =

Translate »